6 recettes de pesto pour pimper vos plats !

Le Potager Voyageur / Recettes  / 6 recettes de pesto pour pimper vos plats !
Recette Pesto

6 recettes de pesto pour pimper vos plats !

Comment pimper ses salades avec un assaisonnement maison, frais et de saison ? Ajouter un bon pesto à sa recette pardi !

Il n’y a pas que le pesto de Gênes !

Saviez vous que le  mot pesto 🍃 vient de l’italien pestare qui signifie piler ou écraser. Traditionnellement les ingrédients sont écrasés au mortier mais il est possible d’utiliser un mixer et d’économiser du temps et votre bras 😉

Tout le monde connait le pesto de Gênes. Ce condiment pâteux s’obtient en mixant le basilic avec des pignons de pin préalablement torréfiés, du parmesan et de l’ail. On dilue ensuite la préparation avec de l’huile d’Olive jusqu’à la consistance voulue (plus ou moins liquide) et on ajoute sel et poivre pour rectifier l’assaisonnement. 

Ce condiment vert se garde sans problème 3 à 4 jours, et l’oxydation que l’on peut apercevoir en surface n’altère en rien le goût. Astuce : il peut être atténué en recouvrant la préparation d’un filet d’huile d’olive.

Selon la saison et vos humeurs, cette association peut très facilement être adaptée. Par exemple, avec d’autres herbes fraiches aromatiques, d’autres graines / fruits secs torréfiés comme des noix, noisettes, ou amandes… Les faire griller à sec est toutefois une étape importante, elle relève particulièrement le pesto d’un petit côté fumé caractéristique. On peut aussi alterner les fromages utilisés, pour peu qu’ils aient une consistance proche du Parmesan, comme le Grana Padano par exemple ou le Pecorino Romano.

Il est également possible d’ajouter des tomates séchées au mélange, et passer ainsi du vert au rouge…

6 idées de recette de pesto

Et maintenant, place à l’imagination ! Voici quelques idées d’association pour vous aider à réaliser un pesto unique et délicieux :

  • Classique : Basilic + Ail + Pignons pin + Parmesan
  • Sortie de l’hiver : Feuilles Céleri branche + Persil + Amandes émondées + Pecorino
  • Pesto doux : Ail des Ours + noisettes + amandes + parmesan
  • L’anisé : Estragon + cerfeuil + Noix + Ail + Grana Padano
  • L’asiatique : Coriandre + Ail + Gingembre + Noix cajou + Pecorino
  • L’original : Roquette + pistaches + safran

Vous l’aurez compris, le pesto est modulable à l’infini et c’est un assaisonnement idéal pour accompagner des pâtes, des crudités, une salade, de la semoule de couscous, etc. Ça change tout ! 👍

Et si vous voulez une recette de salade qui se prête merveilleusement bien à l’utilisation du pesto, → c’est par ici