Courgettes farcies

Le Potager Voyageur / Recettes  / Courgettes farcies
Courgettes farcies brousse

Courgettes farcies

La saison des courgettes arrive. 🤗 Nous sommes joie, comme tous les ans !
Les premières courgettes rondes de la saison, à la peau bien claire, sont idéales pour cette recette tendance végétarienne, légère et délicieuse !
Idéales pour accompagner les petits farcis plus traditionnels, ces courgettes farcies ont aussi l’avantage d’être simples et rapides à réaliser. Une bonne raison pour les tester !

Pour réaliser 4 belles courgettes farcies, il vous faut:

– 4 courgettes de la taille d’une balle de tennis
– un fromage frais type Brousse de 150g environ ou du fromage de chèvre frais
– un oignon nouveau
– une gousse d’ail
– un morceau de gingembre
– ½ bouquet de basilic
– 2 branches de thym
– 50g de parmesan râpé
– 1 poignée de pignons de pin torréfiés
– Huile olive, sel et poivre

Pas à pas :

1- Mettez votre four à préchauffer à 180°.
2- Commencez par laver les courgettes, couper leur la tête à 1cm du pédoncule (conservez les chapeaux pour remettre sur les courgettes une fois farcies), évidez-les en prenant soin de ne pas transpercer le fond et maintenir une paroi suffisamment solide pour que cela ne s’effondre pas à la cuisson. Faites blanchir les coques quelques minutes à l’eau bouillante, et égouttez les.
3- Faites revenir dans un peu d’huile d’olive l’oignon, le thym, le sel et le poivre, et ajoutez la pulpe des courgettes réduite en dés pour une cuisson plus rapide.
Une fois que la texture est fondante et une partie de l’eau rejetée par les courgettes évaporée, retirez du feu, et incorporez le fromage frais.
4- Faites dorer quelques pignons de pin à sec, et incorporez-les à la préparation. Ajoutez enfin le basilic ciselé, l’ail, le gingembre réduits en purée (à l’aide d’une râpe microplane), et le parmesan râpé également.
5- Vérifiez que les coques des courgettes n’ont plus d’eau au fond, remplissez de la farce préparée, remettez leur chapeau, et enfournez pour 30 minutes min à 180°.

 

Un accompagnement plein de saveurs qui peut se préparer à l’avance… et qui supporte aussi l’oubli dans le four (pas trop longtemps quand même) 😉